FAQ: Chauffage Electrique Radiant Ou Rayonnant?

Quels sont les radiateurs électriques les moins énergivores?

Parmi les radiateurs électriques les moins chers, le convecteur électrique et le panneau rayonnant peuvent séduire pour leur faible coût à l’achat.

Comment fonctionne un chauffage radiant?

Pour fonctionner, le radiateur radiant est équipé de fines résistances protégées par une plaque en verre ou une grille perforée. Les résistances chauffent une plaque qui répercute la chaleur en direction des objets. L’air ambiant se réchauffe alors et augmente la température à l’intérieur de la pièce.

Comment reconnaître un radiateur rayonnant?

Par définition, le panneau rayonnant est un appareil de chauffage électrique conçu pour apporter un meilleur confort (et consommer moins d’énergie) que le convecteur grâce au rayonnement infrarouge qu’il émet en façade. Celle-ci se présente sous la forme d’une tôle percée de nombreux trous. Facile à reconnaître!

Qu’est-ce qu’un radiateur à panneau rayonnant?

Un panneau rayonnant combine deux actions: la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Le radiateur rayonnant transmet la chaleur dans tout le volume de la pièce grâce à une plaque en carbone ou en alliage métallique chauffée par un réseau de résistances électriques.

You might be interested:  Readers ask: Ou Demander La Prime Au Chauffage?

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants?

Le radiateur à inertie offre une chaleur douce et un confort maximal qui rappelle le chauffage central classique. La chaleur émise est distribuée dans toute la pièce où le radiateur est installé ce qui permet de profiter d’une chaleur diffuse en évitant les changements brusques de températures.

Quelle Economie avec un radiateur à inertie?

Le confort de ce type de chauffage est tout à fait comparable à celui d’un chauffage central, avec en plus l’avantage de ne pas assécher l’air. Placé au bon endroit, le radiateur à inertie permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 40 %, par rapport à un chauffage classique.

Quel chauffage radiant choisir?

Pour les pièces de vie préférez un radiateur à inertie (économique et chaleur homogène). Les couloirs et la cuisine peuvent se suffire d’un rayonnant ou d’un convecteur, car non occupés constamment cependant, les radiateurs à inertie sont toujours à préférer en premier choix quelle que soit la pièce.

Comment installer chauffage radiant?

Sans béton Lors d’une rénovation, le rêve du confort d’un plancher radiant peut facilement se concrétiser. Il suffit d’ancrer la tubulure de Pex entre les solives du plafond au-dessous du plancher à chauffer, et de la recouvrir d’un bouclier radiant thermique.

Comment installer radiateur radiant?

Positionnez le radiateur incliné pour accrocher sa base sur les crans bas du support fixé au mur. Puis en le soulevant, amenez-le à la position verticale. Abaissez-le ensuite sur la patte d’accrochage. Un clic vous indique que le radiateur est en place et verrouillé.

You might be interested:  Combien Coute Bois Chauffage?

Comment reconnaître un radiateur electrique economique?

Deux types d’appareils peuvent être considérés comme des radiateurs électriques économiques lorsqu’ils sont bien choisis: le radiateur à panneau rayonnant: autour de 150 € à l’achat(3); le radiateur à inertie (sèche ou fluide): entre 200 et 400 € à l’achat(3).

Comment reconnaître un radiateur?

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie: si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d’autres radiateurs sont chauds dans l’appartement ou les autres étages, c’est le signe qu’il n’y a pas assez d’eau chaude qui le traverse.

Comment reconnaître le type de radiateur?

Quant au panneau rayonnant, vous devez pouvoir lire la puissance en watts sur l’étiquette qui doit se trouver sur le côté. Pour profiter au maximum de la chaleur, mieux vaut que la table ne soit pas trop éloignée du radiateur afin de sentir la chaleur lorsque vous mangez par exemple.

Comment régler un radiateur rayonnant?

Réglez votre radiateur sur l’icône « Soleil ». Si votre radiateur comporte un thermostat allant jusqu’à huit crans, placez le curseur sur le cinquième (ou le huitième pour un thermostat qui va jusqu’à 12). Ce réglage de base est valable si le chauffage correspond à la taille de votre pièce, soit 80 W/m2.

Quelle différence entre les radiateurs électriques?

Les principales différences résident dans la puissance de chauffe, le confort thermique homogène et la facilité de régulation des chauffages à inertie par rapport aux convecteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *